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Faire venir un client c’est bien, c’est le faire revenir qui est important !

 

La réputation du restaurant est une bataille de chaque instant, maintenant le client a la facilité de faire et défaire votre réputation, non seulement par le bouche à oreille mais surtout avec les sites d’avis de clients.

Le client est votre capital et votre allié pour faire fructifier votre travail.

Le client veut bien manger, c’est normal, ça ne suffit pas. Il vient chercher tous les plus que nous sommes obligés de lui donner et qui en fera un client fidèle.

Chaque client est unique, il doit être choyé comme s’il n’y avait que lui.

Le client se perd d’un coup, alors que pour le gagner c’est très difficile et long.

Service ne veut pas dire servile, chaque personne reste à sa place.

 

 

 

Ce que le client est en droit d’attendre :

 

  • La courtoisie sincère, sans exagération et suffisance
  • Le bien-être, le confort, la sécurité…
  • Des prestations de qualité
  • Un bon rapport qualité/prix

 

Valorisez son “égo”, rendez-le important sans tomber dans la soumission.

Le client ne vous ennuie jamais.

Surprenez le client pas une décision inattendue : dégustation et si le client hésite, changer la composition de l’assiette.

Tenez toujours vos engagements, même si cela vous coûte.

Vos problèmes personnels ou professionnels ne regardent que vous, compatissez avec ceux du client s’il en parle.

Partagez du positif avec le client s’il lance la conversation.

Ne jamais oublier qu’il n’y a pas de “petit client”. Il peut revenir avec des amis, en parler, ou venir souvent même quand il y a moins de monde.

 

 

 

Accueillir – Placer :

 

Savoir bien accueillir, c’est surtout un état d’esprit, il se partage avec le client : souriez, soignez votre présentation, plaisez-vous pour plaire au client.

Dans un restaurant l’accueil concerne tout le personnel en contact ou pas avec le client : du responsable à l’apprenti.

Le client sort de son environnement, il quitte son quotidien quand il rentre dans le restaurant. Il faut être à son écoute pour ne pas pour ne pas perturber ses attentes, ses désirs…

Vous devez faire abstraction de vos problèmes et de vos états d’âme pour être dans les meilleures dispositions et bien accueillir le client.

Dans toute relation humaine, même commerciale, le premier contact est visuel, souriez en regardant le client dans les yeux et faites un léger salut de la tête.

C’est à vous de prononcer les premiers mots qui sont très simples : “bonjour Madame, bonjour Monsieur”. Suivi du nom si vous le connaissez.

Demandez s’il y a une réservation.

Accompagnez le client à la table en l’aidant à s’installer.

ATTENTION à la routine ou à la fatigue, à force de dire et de faire les mêmes choses, vous risquez d’OUBLIER votre métier.

 

 

La suite de notre dossier sur le service en salle est à découvrir ici : Dossier : le service en salle (partie 2)

Posez nous toutes vos questions, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

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