Sélectionner une page

En France, le pain est considéré comme un aliment indispensable. Près de 90% des Français en consomment de manière régulière. Choisir correctement votre pain se révèle donc important pour satisfaire vos clients. Il existe de nombreux types de pains, et diverses manières de s’en approvisionner. Voici quelques pistes pour vous aider dans vos choix.

 

 

 

Les différents types de fournisseurs

 

– Les fournisseurs de pain surgelé

 

De nombreuses entreprises sont spécialisées dans la vente de pain surgelé aux restaurateurs. Pour un restaurant, c’est probablement la solution la plus simple. Il n’y a pas de problème de conservation. Il suffit seulement de décongeler le pain et de finir sa cuisson avant de le servir au client. 

Cette solution permet également d’éviter les problèmes de stocks qui peuvent être rencontrés dans les autres solutions que nous allons vous présenter par la suite. Cependant, c’est probablement la moins bonne solution pour obtenir du pain de qualité qui ravira les papilles de vos clients. 

– Les boulangeries artisanales

 

Ce n’est certes pas la solution la plus pratique, mais elle permet de fournir du pain de meilleur qualité à vos clients. À condition bien sûr de ne pas choisir n’importe quelle boulangerie ! Si vous optez pour cette méthode, prenez soin de sélectionner des boulangers réputés en qui vous pourrez avoir confiance. Et assurez-vous auprès d’eux qu’ils aient toujours un stock suffisant pour répondre à votre demande. 

Cette solution est un peu plus compliquée d’un point de vue logistique, et vous demandera des efforts supplémentaires si vous la choisissez. Mais en contrepartie, vous fournirez à vos clients du pain de meilleure qualité. Qui plus est, si vous indiquez à vos clients que votre pain vient de boulangeries artisanales, c’est un plus non négligeable pour l’image de votre restaurant ! 

 

 

 

– Fabriquer son pain soi-même

 

Bien que très complexe à mettre en œuvre, cette solution reste la meilleure si vous en avez la capacité… Ce qui est certes loin d’être donné. Il vous faut l’équipement, le personnel, le savoir-faire… Bref, ce n’est pas une mince affaire. En contrepartie, vous bénéficierez incontestablement d’une meilleure image et vous aurez plus de maîtrise pour confectionner les meilleurs pains assortis à vos différents plats.

 

 

 

À chaque plat, son type de pain !

 

Il existe de nombreux types de pain en France. Certains se marient plus ou moins bien selon les plats. Si vous êtes méticuleux, il est préférable d’acheter divers types de pains qui pourront se marier avec les différents plats que vous proposez. Du pain de campagne pour le foie gras, du pain à la farine d’épeautre pour les poissons, crustacés et fruits de mer… Pour savoir plus en détails quel pain accorder avec quel plat, nous vous conseillons la lecture de cet article. Mais si vous ne voulez pas trop vous embêter, il reste possible de vous fournir exclusivement en pain blanc ou en baguette tradition. Ces pains ayant la particularité de bien se marier avec tous les plats.

 

 

Envie d’en savoir plus sur les petits secrets que nous réserve le monde de la restauration ? N’hésitez-pas à jeter un coup d’œil à nos articles sur la même thématique :

Secret de table : poulet noir, blanc, jaune : les différences

Secret de table : le sel et le poivre

Posez nous toutes vos questions, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

09.71.25.88.47

contact@coach-resto.fr

Une question rapide ?

Share This