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À l’heure du web 2.0 il n’y a plus de secrets. Pour qu’un restaurant gagne en visibilité et se fasse connaître, il faut qu’il soit présent sur la toile. La première étape est d’utiliser l’application Google My Business, dont nous parlons plus en détail ici. La seconde est d’utiliser les réseaux sociaux. C’est désormais sur ces mêmes réseaux sociaux que s’effectue le bouche-à-oreille qui permettait aux restaurants de se faire connaître autrefois. C’est bien beau tout ça mais comment s’y prendre ?

C’est bien beau tout ça mais comment s’y prendre ?

 

 

Assurez une présence régulière et efficace sur les réseaux sociaux

 

Il ne s’agit pas seulement de créer un compte Facebook, Twitter, Instagram et basta. Certes, veiller à bien ajouter les informations relatives à votre restaurant sur les réseaux sociaux est une étape importante (horaires, adresse, accès, à propos…). Mais pas suffisante. Pour exister sur les réseaux sociaux, il faut publier du contenu. Et ce, de manière régulière après avoir mis en place une stratégie adaptée à votre restaurant. Cette stratégie doit être cohérente avec votre marque de fabrique : vos réseaux sociaux doivent être le reflet de celle-ci

Certes, cette présence est coûteuse en temps, mais si bien effectuée, elle peut augmenter significativement la fréquentation de votre restaurant.

 

Privilégiez l’interaction entre votre restaurant et vos clients

 

L’objectif n’est pas simplement de poster, mais de créer de l’engagement. Il faut que vos abonnés se sentent concernés par vos publications. Proposez donc des sondages, privilégiez un ton léger… N’hésitez pas à interagir avec eux dans les commentaires afin de vous montrer proche de votre public. Vous pouvez aussi vous servir de l’actualité et des tendances pour rebondir dessus et créer du contenu original en rapport avec votre marque.

En plus de communiquer sur votre entreprise, n’hésitez pas à communiquer sur les centres d’intérêt de vos clients. Vous pouvez également partager des articles en rapport avec votre type ou mode de restauration. Par exemple, si vous êtes un restaurant végétarien, il peut être pertinent de relier des articles traitant de produits végétariens. Tâchez de cibler ce qui pourrait intéresser votre clientèle.

Sur quels réseaux sociaux s’investir en priorité ?

 

Pour une entreprise de restauration, Facebook et Instagram apparaissent indispensables. Le premier parce qu’il reste le réseau le plus utilisé et donc celui où vous pouvez potentiellement toucher le plus de monde. C’est aussi le réseau le plus généraliste, vous pouvez donc y publier tout type de contenu. Malheureusement, Facebook a réduit la visibilité des pages d’entreprise. Pour rester visible, il est donc conseillé d’utiliser Facebook Ads, un service payant qui sponsorise vos publications et vous garantit une importante visibilité au niveau local. Certes il faut y mettre le prix, et vous ne pourrez le faire pour toutes vos publications, mais bien utilisé, les gains seront en conséquence.

Instagram est quant à lui particulièrement adapté au secteur de la restauration. Basé sur le partage de photos, vous pouvez y poster vos assiettes les plus réussies pour appâter des clients. N’hésitez pas à y publier régulièrement vos plats ou boissons les plus savoureuses ainsi que des informations les concernant. En utilisant les bons hashtags, vous pourrez atteindre un large public de clients potentiels.

Concernant les autres réseaux sociaux, Twitter reste une valeur sûre. Il en va de même pour Pinterest, qui, tout comme Instagram, fait la part belle aux photographies. Si vous visez un jeune public, Snapchat est une option à ne pas négliger.

 

En fin de compte, tout dépend de votre public et du temps que vous pouvez y consacrer : avoir un compte inactif ne sert à rien. Réfléchissez donc bien à votre stratégie pour décider sur quels réseaux vous serez présents. Une bonne stratégie vous amènera une bonne visibilité et augmentera de facto la fréquentation de votre restaurant. Et si vous ne vous sentez pas de vous lancer vous-même dans cette entreprise, il reste l’option d’embaucher un expert en community management.

Posez nous toutes vos questions, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

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