Sélectionner une page

 

Le naan au fromage est une spécialité Indienne… d’origine française ! Combinant le naan, sorte de pain populaire en Asie et le fromage “la vache qui rit”, cette spécialité connaît un grand succès en Inde et est traditionnellement consommé lors d’occasions festives.

 

 

Le naan, un pain typiquement Asiatique

 

Le naan (aussi orthographié nân) est avant tout une feuille de pain cuite sur le bord d’un four. Très en vogue en Asie centrale et en Asie du Sud, il y est traditionnellement cuisiné à domicile par les locaux. Sa forme est bien plus plate que les pains occidentaux, lui donnant un aspect de galette voire de crêpe, l’épaisseur du naan étant généralement seulement de quelques millimètres. La forme du naan varie selon les pays, il y a de nombreuses spécialités locales ! En Chine notamment, on y retrouve des naans parfumés au cumin qui peuvent contenir une garnison plus que copieuse !

Le naan au fromage, un plat indien originaire de France

 

Mais la spécialité la plus intéressante est très probablement le naan au fromage indien (aussi appelé cheese naan). Tout d’abord d’un point de vue historique. Le cheese naan est en effet avant tout une invention française, préparée avec de la vache qui rit ! Bien que le naan au fromage ne soit pas un plat très répandu en France, il a connu une grande popularité en Inde où il est devenu une spécialité. Les Indiens ont repris la vache qui rit française tout en rajoutant certains ingrédients typiquement indiens afin d’obtenir le naan au fromage dégusté aujourd’hui.

Reconnu pour sa saveur, il a pour désavantage d’être plus long à cuire que les autres pains. Il est traditionnellement cuit dans un Tandoor, un four en terre cuite. Il ne peut se conserver et doit donc être savouré chaud, juste après sa cuisson. En Inde, il est traditionnellement consommé lors d’occasions festives. En France, on peut le retrouver dans certains restaurants indiens. Vous pouvez aussi tenter l’expérience chez vous en suivant une des nombreuses recettes mises en ligne sur le net. En voici un exemple !

Envie de découvrir de nouvelles spécialités venues d’ailleurs pour enrichir votre connaissance de la gastronomie mondiale ? N’hésitez-pas à jeter un coup d’œil à nos articles sur la même thématique :

Restauration d’ailleurs : la cazuela

Posez nous toutes vos questions, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

06.75.10.86.42

contact@coach-resto.fr

Une question rapide ?

Share This