Sélectionner une page

À chaque pays sa gastronomie ! Via notre rubrique restauration d’ailleurs, nous partons à la découverte de plats exotiques cuisinés aux 4 coins du globe. Aujourd’hui au menu : la cazuela, mets traditionnel d’Amérique latine rencontrant un vif succès au Chili.

 

 

La cazuela qu’est-ce que c’est ?

 

Dans sa variante traditionnelle chilienne, qui est la plus connue, on pourrait la comparer à notre pot-au-feu local. Sauf que les ingrédients diffèrent assez largement. Il s’agit en réalité d’une soupe aromatisée très généreuse comprenant foule d’ingrédients plus ou moins exotiques. En guise de viande l’on y retrouve généralement un bon morceau de bœuf ou de poulet. Le tout étant accompagné de pommes de terre, de maïs et de potiron. L’on peut également y rajouter du riz ou d’autres légumes en plus ou à la place de ceux cités ci-dessus. Il existe une multitude de variantes !

En témoignent les variantes argentines qui peuvent être sensiblement différentes de leurs cousines chiliennes. L’on peut prendre pour exemple la “cazuela de berenjenas”, essentiellement composée d’aubergines, de tomates et de mozzarella. En voici la recette complète. Pas grand-chose à voir avec la cazuela telle que nous l’avons décrite dans le paragraphe au-dessus… Si ce n’est son appellation et son origine hispanique.

 

La cazuela, à quelles occasions ?

 

Il n’y a pas d’occasion spéciale pour savourer une bonne cazuela. Au Chili notamment, le plat est tellement populaire, qu’il peut être consommé hebdomadairement par la population locale ! Il est servi dans les restaurants dans un bol. Parfois en entrée, mais vu sa consistance, il fait souvent office de plat de résistance.

À ne pas confondre ! La cazuela peut aussi désigner un récipient en terre cuite utilisé pour cuisiner et servir divers plats. Et pour cause, le terme peut être traduit par « casserole » ou encore « marmite » en français. On la retrouve essentiellement dans la gastronomie espagnole mais certains plats français peuvent être cuisinés et servis dans une cazuela. On peut citer le baeckeoffe d’Alsace, le cassoulet, ou encore certaines quiches.

 

 

Pour conclure…

 

Si vous avez l’occasion de passer dans un restaurant chilien ou de voyager en Amérique latine, n’hésitez donc pas à goûter ce plat exotique. Et pourquoi ne pas nous donner votre avis en commentaire sur ce que vous en avez pensé ? 

Pour une liste plus exhaustive des spécialités chiliennes, nous vous invitons à lire cet article à ce sujet.

Posez nous toutes vos questions, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

06.75.10.86.42

contact@coach-resto.fr

Une question rapide ?

Share This