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Pour obtenir un bon chiffre d’affaires, il n’est pas suffisant de réussir à attirer des clients dans son restaurant (voir nos conseils pour y parvenir ici). Le vrai travail commence lorsque le client franchit la porte de votre restaurant. À savoir : le fidéliser ! À cela pas de recette miracle, nous verrons qu’il s’agit avant tout de lui proposer un accueil et un service irréprochable. Nous vous donnons nos clés pour fidéliser les clients d’un restaurant.

 

 

L’accueil, une première impression qui peut être décisive

 

Un adage dit “la première impression est toujours la bonne, surtout quand elle est mauvaise”. C’est d’autant plus vrai en restauration. Si vous réservez un mauvais accueil à votre client, celui-ci risque de partir avant même d’avoir passé commande. Pour cela, vous devez avoir une équipe chaleureuse, qui fera bonne impression à votre client dès qu’il franchira votre porte. Il est crucial d’accueillir poliment le client en lui proposant une table et en lui donnant la carte dès son arrivée, sans le faire attendre. Et ce, avec le sourire !

Votre client doit se sentir à l’aise en s’asseyant à sa table. Erreur à ne pas commettre : une musique d’ambiance trop forte qui pourrait faire fuir le client si celle-ci n’est pas à son goût ! Un léger encas à la remise des menus peut également être un bon point pour faire patienter le client en attendant le service.

 

Un service irréprochable, la clé pour fidéliser les clients d’un restaurant

 

Après l’accueil, vient le service. Là aussi, le personnel du restaurant doit se montrer chaleureux, poli et à l’écoute du client. Mais pas que. Il est important que les serveurs connaissent parfaitement les plats qui sont proposés dans votre restaurant afin de guider le client dans ses choix et de répondre à ses interrogations. Il est également primordial qu’ils connaissent les éléments allergènes contenus dans un plat au cas où le client ait une intolérance particulière.

Le personnel doit donc se montrer à la fois chaleureux et compétent pour satisfaire pleinement le client. En cas de problème avec le client, il est nécessaire de garder son sang froid, et d’écouter les remarques du client tout en lui répondant courtoisement en essayant de régler le problème du mieux possible. Il n’est cependant pas question de se plier à des demandes déplacées. Si le client se révèle trop capricieux ou irrespectueux, mieux vaut refuser poliment. Après tout, vous vous passerez aisément d’avoir des habitués impolis. 

Attention aussi à l’attente lors du service, qui ne doit pas excéder une demi-heure. En cas de problème, il est nécessaire d’avertir le client afin qu’il ne se sente pas oublié. Et enfin, une fois le repas terminé, n’oubliez pas de saluer le client en lui souhaitant une bonne journée.

Un service de qualité passe donc par un recrutement de qualité. Veillez à recruter des serveurs chaleureux, dynamiques et polis. Et à les former sur tout ce qu’ils doivent savoir concernant vos menus afin que ces derniers puissent renseigner vos clients au mieux. Si cette étape est remplie, alors tout devrait bien se passer ! 

Pour plus d’informations sur le service en table, nous vous invitons à lire notre article sur le sujet.

 

 

Et une fois le client fidélisé ?

 

Vous avez réussi à fidéliser des clients ? Parfait ! Il s’agit maintenant de choyer vos habitués afin de ne surtout pas les perdre. Un client fidélisé rapporte beaucoup à l’entreprise ! Pour cela, vous pouvez noter leurs habitudes afin de leur proposer des recommandations personnalisées sur vos menus. Montrez que vous tenez votre client en estime en lui offrant des petits cadeaux par exemple. En l’accueillant personnellement afin qu’il se sente comme chez un ami. Attention tout de même à ne pas être trop “collant”, certains clients préfèrent garder un minimum de distance avec le personnel. Tout dépend du caractère du client.

 

 

Fidéliser les clients d’un restaurant : un travail sur tous les pans de votre activité

 

Certes, l’accueil et le service sont primordiaux pour fidéliser les clients d’un restaurant mais ils ne font pas tout. Vous pouvez avoir un service irréprochable, si les plats et d’autres détails important comme le décor ne conviennent pas, vous allez avoir du mal à fidéliser vos clients…

À Coach Resto, nous vous proposons une offre complète comprenant un audit de votre restaurant ainsi que diverses solutions de gestion et de communication afin de vous permettre d’augmenter vos bénéfices et d’attirer plus de clients dans votre restaurant. N’hésitez pas à nous contacter par mail, par téléphone ou en remplissant notre formulaire dédié

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