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Comment faire marcher un restaurant ? Ce n’est pas chose facile. La concurrence est rude et beaucoup de restaurants doivent mettre la clé sous la porte faute d’avoir su mettre la tête hors de l’eau. Afin d’éviter de se retrouver à déposer le bilan, il est dans un premier temps primordial de s’assurer de ne pas répéter les mêmes erreurs qui poussent beaucoup de restaurants à fermer. Nous avons recensé pour vous les erreurs les plus courantes commises en restauration, celles qui causent les plus grands préjudices aux restaurateurs. En les évitant vous diminuerez grandement le risque de voir votre enseigne connaître une fin malheureuse.

 

 

1 L’importance de l’étude de marché

 

C’est une étape primordiale à réaliser lors du lancement d’un restaurant. Si vous n’observez pas ce que fait la concurrence, si vous ne cherchez pas à savoir ce que pourrait apprécier votre clientèle, si vous ne vous démarquez pas avec un minimum d’originalité… Alors vous risquez de n’être qu’un restaurant de plus parmi ceux qui ferment leurs portes peu après leur ouverture. Pensez donc à y accorder toute votre attention, ou à faire appel à un professionnel !

 

2 Prenez soin de la décoration intérieure de votre établissement 

 

Pour être attractif, un restaurant doit avoir une identité. Et cette identité doit se retrouver dans votre restaurant. Il est également important de soigner votre enseigne, sa propreté, la disposition des tables afin que les clients aient envie de consommer à l’intérieur de votre établissement. Dans le cas contraire ils risquent fort de passer devant votre restaurant pour aller manger dans celui d’à côté… Au niveau de votre carte, ne prenez pas les photos de vos plats vous-mêmes ! Des photos de mauvaises qualité ne seront pas vendeuses et risquent de faire fuir vos clients. Faîtes appel à un photographe professionnel !

 

 

3 Préoccupez-vous de vos clients !

 

Vos clients sont précieux, choyez-les ! Si vous ne vous leur accordez pas toute l’attention nécessaire, si vous bâclez votre service… Alors vous aurez toutes les chances de les perdre. Il est important de travailler votre service client, et de nouer des liens avec ceux-ci pour les fidéliser. Voir aussi : nos conseils pour fidéliser vos clients. Et si vous rencontrez des clients difficiles, réglez le problème avec professionnalisme en suivant le petit guide que nous vous avons concocté.

 

 

4 Souciez-vous de la comptabilité de votre restaurant

 

La comptabilité, ça ne fait pas rêver. Il est tentant de se cantonner au strict minimum afin d’en être vite débarrassé. Grosse erreur ! Si vous ne gardez pas un œil sur vos dépenses et si vous ne les optimisez pas correctement, vous risquez de perdre beaucoup d’argent inutilement… Vous devez faire particulièrement attention à ce que le coût de la nourriture que vous achetez ne soit pas trop élevé par rapport au prix de vos plats. 20 grammes de trop sur un plat servi régulièrement peut vous faire perdre beaucoup à long terme !

Pour les menus également, faîtes attention à ne pas trop vous éparpiller. Mieux vaut présenter 5-6 plats que vous maîtrisez parfaitement qu’une trentaine que vous aurez sûrement beaucoup plus de mal à gérer. Pour éviter que vos finances virent vers le rouge, nous vous préconisons de réaliser un contrôle de gestion.

 

 

5 Prenez internet en considération

 

Impossible de ne pas prendre en compte internet à l’heure où la majorité des consommateurs effectuent une recherche sur le web avant de s’installer à table. Vous ne pouvez plus vous contenter d’une belle vitrine physique et du bouche à oreille. Si vous ne vous créez pas un site internet et un compte Google My Business, c’est une grande partie de votre clientèle potentielle que vous éliminez d’un coup, puisqu’elle ne vous trouvera jamais. Autant déposer le bilan tout de suite…

 

 

Comment faire marcher un restaurant : et après ?

 

Une fois que vous aurez assimilé les points énoncés ci-dessus, vous pourrez alors minimiser vos risques de vous retrouver sur la paille. Pour faire marcher un restaurant, il faudra cependant réussir à vous démarquer et devenir un bon manager. Pour obtenir quelques astuces, nous vous conseillons la lecture de notre article lié : la recette pour réussir en restauration.

 

 

Comment faire marcher un restaurant : la main tendue de Coach Resto

 

À Coach Resto, nous accompagnons les restaurants afin de leur permettre de maximiser leurs profits et de prendre un nouveau départ. Ensemble, nous vous proposons de passer votre établissement au peigne fin en analysant :

  • Vos marges
  • Votre carte et votre concept
  • L’emplacement de votre restaurant et sa clientèle
  • La personnalisation et la décoration de votre établissement
  • Vos employés et collaborateurs

 

Mais notre expertise ne s’arrête pas là. Nous vous proposons ainsi de développer votre communication sur internet via la création d’un site web muni d’un outil de réservation. Vous pourrez également surveiller votre e-réputation depuis un tableau de bord rattaché à vos réseaux sociaux. Intéressé ? N’hésitez pas à nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous !

Posez nous toutes vos questions, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

06.75.10.86.42

contact@coach-resto.fr

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